Articles

Comment danser avec des talons hauts sans se blesser ?

Comment danser avec des talons hauts sans se blesser ?

Rédigé Par Team Shine To Dance 0 Commentaire(s)

Vous êtes-vous déjà demandé comment certaines danseuses comme Beyoncé arrivent à placer des mouvements de danse de malades tout en portant des talons hauts? C'est pas pour rien qu'on l'appelle "Queen B"!


Mais au-delà de ses talents évidents, Beyoncé s'est entrainée pour en arriver là. 

Effectivement, ce n'est pas physiquement impossible de mettre le feu à la piste de danse tout en portant votre paire de talons préférée. Et justement, dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour réussir à danser en talons.

 

Pourquoi porter des hauts talons ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les femmes aiment leurs talons.

  • Tout d'abord, c'est sexy, il faut l'avouer.
  • Les cm supplémentaires peuvent faire paraître vos jambes plus longues.
  • Les muscles du mollet se contractent lorsque vous portez des talons, de sorte que leur forme devient plus prononcée.
  • Les orteils sont en pointe, ce qui ajoute un aspect plus sensuel lorsque vous marchez.
  • Vous avez également une posture plus féminine lorsque vous portez des talons (à condition bien sûr de savoir les utiliser).


Les talons vous donnent confiance en vous. Ils vous donnent une sensation de pouvoir. Ils vous font vous sentir plus belles, et plus féminines. 

En plus, les talons hauts sont agréables à regarder. La couleur et le design peuvent s'adapter à n'importe quelle tenue à la mode.

Enfin, lorsque vous trouvez des chaussures de qualité, en plus d'être belles, elles sont agréables à porter.

 

Comment les talons hauts affectent votre corps

Toutefois, porter des talons hauts a des effets non négligeables sur votre corps, au-delà de ses impacts sur votre silhouette. Pour les éviter, il faut déjà en avoir conscience.

 

  • Colonne vertébrale / dos

Essayez de tenir en équilibre sur la pointe des orteils. C'est difficile de rester stable, non ? C'est ce qui se passe lorsque vous portez des talons.

Pour corriger votre équilibre, vous placez votre poitrine et le bas de votre dos vers l'avant et vos hanches vers l’arrière. Cette mauvaise posture vous empêche de bien aligner votre colonne vertébrale, ce qui peut causer des blessures à long terme.

 

  • Talons / orteils / pieds

Lorsque vous portez des talons, vous mettez presque 70% de votre poids sur la plante des pieds. Cette répartition inégale du poids peut être très pénible pour les orteils, ce qui peut causer un gonflement et des douleurs aux orteils (métatarsalgie).

Il existe également un lien étroit entre les talons hauts et la fasciite plantaire, ou l'inflammation du tissu qui relie l'os du talon aux muscles de l'orteil.

Vous ressentez alors une douleur lorsque vous marchez vite ou que vous vous arrêtez brusquement sur vos talons aiguilles parce que vos talons ne reposent pas directement sur le sol, provoquant une répartition inégale du choc.

La tension du tendon d'Achille est également une blessure courante liée aux talons hauts.

Le port de talons hauts vous expose également à un risque accru de fouler vos chevilles. Comme vos pieds ne sont pas alignés avec le sol, un seul faux pas peut conduire à ce que vos chevilles se tordent et se plient latéralement.

 

  • Muscles du mollet / genoux

Si vous n'êtes pas à l'aise avec des talons, vous avez alors tendance à rester debout de façon maladroite et non détendue.

Cela signifie que vous "maintenez votre poids" ou que vous ne le mettez pas entièrement sur vos pieds. Au lieu de cela, vos muscles du mollet se contractent pour absorber ce stress supplémentaire (comme pour soulever des poids).

C'est d'ailleurs pour cette raison que le port régulier de talons hauts permet de sculpter les muscles des mollets. Cependant, une contraction prolongée pendant une période donnée peut causer des blessures au mollet.

 

Cette position debout inconfortable impose également une pression inutile sur vos genoux. En plus d'absorber les chocs lorsque vous marchez, vos genoux sont soumis à la pression de votre poids.

Et nous savons tous que trop de pression sur les genoux n’est pas une bonne chose.

 

  • Les hanches

Le port de talons hauts vous oblige à changer de posture pour maintenir votre équilibre lorsque vous vous tenez debout et bougez.

Une posture inadéquate peut entraîner une fatigue excessive des muscles de la hanche, chose qui n'arrive pas lorsque vous êtes à plat sur le sol. 

Il est également fréquent que la position prise par le bassin lors du port de talons hauts soit responsable de pincements du nerf sciatique.

 

Comment danser sur des talons sans se blesser ?

Après avoir évoqué précédemment toutes les mises en garde au sujet des talons hauts. On doit quand même vous rassurer : les talons ne sont pas toujours une mauvaise chose.

 

L'essentiel de ce qu'il faut retenir: se préparer comme il faut !

 

  • S'étirer avant de danser

Avant de faire une activité physique telle que la danse, il est prudent de réaliser des étirements pour s'échauffer.

Avant de glisser vos pieds à l’intérieur des chaussures, étirez d’abord vos jambes, en particulier les mollets. Faites quelques étirements du coureur pour réchauffer les muscles du mollet.

Une fois les chaussures attachées, promenez-vous pendant quelques minutes pour habituer votre corps à la sensation de porter des talons hauts.

Voici aussi une petite vidéo d'un exemple d'échauffement: voir la vidéo.

 

  • Améliorer sa souplesse

Plus vous serez souple, plus vous serez à l'aise dans votre posture lors du port de vos talons hauts. Et une fois à l'aise, vous pourrez réaliser des mouvements de plus en plus difficiles en dansant avec vos chaussures. 

Il est donc important de travailler régulièrement sa souplesse, ce qui vous permettra également d'améliorer votre danse, qui sera plus fluide.

Voici une série de vidéo pour travailler votre souplesse: voir la série de vidéos.

  

  • Exercer les muscles des jambes, des abdominaux et du dos

Si vous êtes une vraie danseuse, alors vous savez que des séances d'entraînement régulières devraient faire partie de votre routine quotidienne.

Si vous prévoyez de danser plus souvent sur les talons, passez alors plus de temps à renforcer les muscles de vos jambes (mollets), de vos abdominaux et de votre dos. Travailler sur ces muscles leur permet de survivre au stress qu'ils subissent lorsque vous dansez avec des talons.

 

  • Guider avec les hanches

Lorsque vous menez vos mouvements avec vos hanches, votre poids est réparti plus uniformément (contrairement à ce que vous faites avec vos pieds ou votre poitrine).

Utiliser vos hanches met également vos muscles de la cuisse au travail, ce qui absorbe mieux le stress. Cela enlève la pression inutile sur vos genoux et vos mollets.

 

  • Offrez vous une bonne paire de chaussures

Si vous souhaitez danser longuement sur des talons hauts - et éviter les blessures - investissez dans une paire de chaussures de qualité, spécifiquement conçue pour la pratique de la danse.

Les marques chères ne sont pas toujours synonymes de performance. La plupart n’ont pas l’appui et l’amorti appropriés au niveau du talon. Certaines chaussures sont fabriqués avec des matériaux qui deviennent inconfortables lorsqu'elles sont portées longtemps.

Votre paire de chaussures doit comporter une attache permettant un bon maintien de la cheville lors de la danse. Elle doit être à votre taille et être assez souple pour vous permettre de réaliser vos mouvements en toute liberté. Elle ne doit en aucun cas vous blesser. Et le talon doit vous permettre d'avoir une bonne stabilité, peu importe sa taille.

Et si en plus le modèle vous plaît et vous donne confiance en vous, c'est parfait !


Trouvez des talons hauts de qualité conçus spécialement pour la danse, comme ces paires de chaussures sexy et performantes de Shine To Dance.



Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

To Top